Pagne du 8 mars : La congestion au port de Douala à l’origine du déficit de production

pagne du 8 mars rang

Le déficit de production du pagne de la journée internationale de la femme est dû aux difficultés que rencontrent le Port Autonome de Douala (PAD).

Parce que la femme a des très grandes valeurs, la communauté internationale là valorise. Pour ce faire, une journée spéciale lui est dédiée une fois l’an. Le jour spécial de l’opposé de l’homme s’intitule journée internationale de la femme. Le Cameroun a une façon particulière de là célébrer. L’une des principales particularités est le port du pagne. Puisque l’on célèbre cette journée chaque année, et que les choses changent aussi au fil du temps, les autorités camerounaises ont pensé que ça devait être idem pour le pagne. Mais l’information qui est tombée, ce jeudi 20 février 2020, pourrait irriter plus d’une.

La Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM) a annoncé le déficit de production du pagne du 8 mars, journée internationale de la femme. Selon Ibrahim Pitti, administrateur des ventes, la Cicam avait prévu produire 3 millions de mètres de tissu, mais à ce jour, 700 000 mètres l’ont été : « Il sera donc difficile d’atteindre les objectifs et nous avons fixé un nouveau seuil à 2,1 millions de mètres, qui pourront satisfaire nos grossistes, nos institutions et quelques clients de passage. S’il faut se référer aux années antérieures, on ne pourra pas satisfaire la demande », déclare Ibrahim Pitti.

Le responsable des ventes souligne aussi les difficultés du PAD : « En raison des difficultés au port de Douala, sur les 1,6 millions de mètres en provenance de l’Afrique de l’Ouest, nous n’avons pu recevoir que 400 000 mètres. Le reste de la cargaison est entre les ports de Pointe-Noire et de Douala. Les négociations sont en cours, entre la direction générale de la Cicam, les capitaineries du port de Douala, de Pointe-Noire et de Kribi », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *