Société

Opération tribunaux morts depuis ce matin au Cameroun

Les avocats ont entamé ce matin une grève à travers le pays. La cessation d’activités est mise en œuvre après que le conseil de l’ordre n’ a pu délibérer hier lors d’une session extraordinaire faute de quorum.

Une autre réunion du conseil de l’ordre est prévue cette semaine pour apprécier les actions et engagements pris par le Gouvernement avec lequel les discussions se poursuivent notamment dans le cadre du Groupe de travail mixte créé et opérationnel au ministère de la Justice.

Entre autres griefs des avocats, les violences physiques dans les unités de police et de gendarmerie, les violations répétitives des droits de la défense.

Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la justice, a tout fait pour obtenir l’annulation de la grève des avocats. Echec ! Voici sa réaction:

« Nous ne sommes pas concernés par cela à partir du moment où le gouvernement a pris acte des revendications des avocats et est en train d’y apporter une solution. Et le groupe de travail a déjà été constitué pour recenser les problèmes des avocats et proposer des solutions qui seront implémentées. Le dialogue ne sera pas interrompu. Pour le reste les avocats n’émargent pas au budget de L’Etat et donc l’Etat n’a rien à perdre. C’est une profession libérale. Le service public sera continu. Moi-même je restais souvent plus d’un an sans porter ma robe car je gagnais ma vie ailleurs. Ceux qui n’ont pas de clients à défendre pourront suspendre leur robe à sécher au soleil pour retirer la moisissure. Les autres vont travailler normalement »

gazeti237

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer