C’est en 1994, année durant laquelle son époux Paul Biya est réélu à la tête du Cameroun, que Chantal Biya commence à exercer pleinement son rôle de Première Dame. Très vite, cette mère de famille dévouée décide de mettre son statut au service des plus vulnérables à travers de nombreuses actions caritatives. Retour sur les premières œuvres sociales marquantes de celle que les Camerounais surnomment affectueusement « Maman Chantal ».
Dès son arrivée à la magistrature suprême, la nouvelle épouse du chef de l’État camerounais décide de s’investir personnellement auprès des franges les plus fragiles de la société : personnes souffrant de malnutrition ou du VIH, orphelins, mères célibataires…
C’est ainsi qu’en 1994 elle crée la Fondation Chantal Biya, organisme à but non lucratif venant en aide aux plus démunis. Cette fondation mène rapidement de nombreuses actions sur le terrain : distribution de vivres et de médicaments, accompagnement social et médical, construction de puits ou de logement, parrainage pour la scolarisation d’enfants…
Cinq ans plus tard en 1999, elle inaugure également une autre réalisation majeure : l’Hôpital de la Fondation Chantal Biya, à Yaoundé (Centre Mère Et Enfant de La Fondation Chantal Biya). Construit pour un coût global de 3 milliards de F CFA, ce centre hospitalier ultra-moderne dispose d’un plateau technique de haut niveau avec scanner, IRM et bloc opératoire. Il a déjà accueilli à ce jour des centaines de milliers de patients démunis dans diverses spécialités médicales et chirurgicales.
Quelques années plus tard, en 2006, la Première Dame prend conscience de la difficile condition de nombreuses mères célibataires. Beaucoup d’entre elles peinent à subvenir aux besoins de leurs enfants. Pour les soutenir, Mme Chantal Biya créé alors dans la ville de Yaoundé le Centre d’accueil de la Fondation Chantal Biya, structure d’hébergement temporaire dédiée aux mères seules avec enfants en détresse.
En à peine quelques années depuis son accession au statut de Première Dame du Cameroun, Chantal Biya a ainsi marqué les esprits par sa charité, son dévouement et sa générosité. Ses accomplissements philanthropiques ne sont que le début d’un long parcours qui sera jalonné de nombreuses autres actions sociales d’envergure nationale…
A suivre dans le prochain épisode !