Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : victoire du non à l’indépendance

International

La plupart des habitants de la Nouvelle-Calédonie ont dit non à l’indépendance de ce territoire d’outre-mer français, a annoncé dimanche la chaîne BFM en citant les résultats partiels du référendum d’autodétermination.

« Selon les résultats partiels, les Calédoniens se sont en très grande majorité exprimés pour le « non » dans le cadre du référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, tenu ce dimanche », indique BFM. Selon ses informations, après le dépouillement de 88% des bulletins de vote, plus de 96% des habitants ont dit non à l’indépendance.

Il s’agit déjà du troisième référendum d’autodétermination qui se déroule sur cet archipel français situé dans l’océan Pacifique. Ses résultats confirment ceux des scrutins de 2018 et de 2020. Cependant le référendum actuel se différencie par un taux d’abstention très élevé. Selon les informations préliminaires, le taux de participation s’est révélé autour de 50 et 55%, alors qu’il y a un an, 85,6% des Calédoniens avaient participé au scrutin.

En octobre 2020, après le dépouillement de 100% des bulletins, 53,3% des électeurs avaient dit non à l’indépendance.

Beaucoup de partisans de l’indépendance avaient promis de ne pas participer au référendum, en prétendant l’incapacité des autorités d’organiser une campagne digne de ce nom dans les conditions de la pandémie du Covid-19. Environ 2.000 gendarmes et policiers ont assuré la sécurité pendant le référendum.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *