Nord Stream 2: un député européen prône une politique dure vis-à-vis de la Russie

Manfred Weber

Le chef de file du plus grand groupe au Parlement européen, Parti populaire européen, Manfred Weber a appelé à élaborer une politique dure à l’égard de la Russie à cause du gazoduc Nord Stream 2, en accusant Moscou de l’utilisation « des livraisons de gaz en Europe comme une arme politique ».

« Il est évident que [le président russe Vladimir, ndlr] Poutine utilise les livraisons de gaz en Europe comme une arme politique », a affirmé le député dans une interview accordée au magazine Der Spiegel. Il a ajouté que l’approbation de l’exploitation du gazoduc était « peu probable » si les autorités russes n’étaient pas prêtes « à la coopération et à l’augmentation de la quantité des livraisons ». Dans ce contexte, Manfred Weber s’est prononcé pour une politique dure vis-à-vis de la Russie.

Il a ainsi soutenu l’opinion d’Annalena Baerbock, coprésidente du parti allemand Union-90/Verts, qui avait attribué à la Russie une partie de la responsabilité de la crise gazière en Europe et avait appelé à ne pas approuver le lancement du Nord Stream 2 avant l’accomplissement de toutes les exigences de l’UE.

Moscou a souligné à plusieurs reprises que le Nord Stream 2 était un projet purement commercial réalisé avec les partenaires européens.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *