Nintcheu la star du bêtisier : la mémoire sélective des camerounais fait problème

Jean Michel Nintcheu

À ceux qui le reproche d’avoir marché sur le pagne du RDPC, la réplique de l’Honorable Jean Michel Nintcheu est sans équivoque.

‘’Nintcheu la star du bêtisier’’ est le titrage d’un quotidien privé qui a pignons sur rue au Cameroun. Elle fait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle on voit le Député SDF de Douala Jean Michel Nintcheu marcher sur le pagne du RDPC, lors d’un meeting de son parti à Douala. Bien avant, cet évènement pour le moins malheureux, a fait l’objet d’un large débat au sein de plusieurs médias, y compris la CRTV.

Devant cette levée de bouclier, le mise en cause n’est pas allé du revers de la cuillère pour répondre à ses contempteurs : « Je note avec étonnement que la mémoire sélective des thuriféraires du pouvoir est en marche pour critiquer l’acte citoyen que j’ai posé en piétinant avec satisfaction l’un des symboles des souffrances et des malheurs du peuple camerounais ». Sans aucune gêne, il renchérit : «je tiens à préciser que si c’était à refaire je le referai, dans le but de laver l’honneur du peuple camerounais ».

Même si le geste du Régional SDF est à condamner, l’on ne devrait pas perdre de vue que le RDPC, qui aujourd’hui semble très indigné, à l’habitude de ce genre de comportement. On se souvient de la précédente campagne présidentielle où le les pagnes, les T-shirts et tous les gadgets du MRC, furent brulés en public dans l’Extrême-Nord. En dehors de quelques commentaires stérile, personne ne s’était levé pour condamner publiquement cet acte, ou tirer à boulet rouge sur le Président de l’Assemblée Nationale à qui on attribuait cette forfaiture. Les cas de violation similaire sont légions. D’où vient-il qu’aujourd’hui le fait de marcher sur le pagne du RDPC l’objet de la ‘’une’’ d’un journal ?

En outre, toute acte aussi malveillant soit-il, il faut savoir raison gardée faire la part des choses, car comme disent les juristes, il y a le texte mais aussi le contexte. On a beau être le meilleur patriote, républicain ou tout ce qui s’y apparente, ce serait jouer la politique de l’Autriche que de ne pas voir que l’opposition réduite à sa plus simple expression, n’a parfois d’autre choix que de s’exprimer que de cette manière.

One thought on “Nintcheu la star du bêtisier : la mémoire sélective des camerounais fait problème

  1. Nitcheu, nous aurons ta sale peau de bamiléké et nous en ferons des chaussures. Des chaussures en cuir de peau de bamiléké. Quelle géniale idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *