Négociations d’un accord de partenariat économique Cameroun- Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord

Le rapport final de l’étude sur l’impact commercial, économique et financier de cet accord vient d’être restitué et validé à Yaoundé au cours d’un atelier que présidait le SG du ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire, Jean Tchoffo.

L’objectif est de dresser un état des lieux et les perspectives des relations entre les 02 parties ; d’estimer les impacts économiques commerciaux et budgétaires de l’APE envisagé, et d’orienter au besoin les négociations. Il s’agit donc de la première étape nécessaire à franchir avant le démarrage effectif des négociations de cet accord qui devrait être conclu d’ici 2021.

Le démarrage effectif des négociations consistera entre autres à réexaminer le texte juridique de L’APE DETAPE CAMEROUN UNION EUROPEENNE, en vue de sa transposition en un APE bilatéral CAMEROUN-ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D’IRLANDE DU NORD POST BREXIT. Cet accord qui se veut mutuellement bénéfique pourra aider le Cameroun à alléger la dette et à réduire les inégalités. Ceci passe par l’augmentation des flux commerciaux. « Davantage c’est la technologie que nous attendons que ce partenaire transfert chez nous » indique l’expert Samuel Biroki.

Reste à espérer qu’au terme des négociations, l’on parvienne à un accord de libre échange qui sera juste et mutuellement bénéfique entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *