Musique : Meiway chante pour la destination Cameroun

Image du clip Tu dis que quoi de Maiway

L’Ivoirien fait la promotion des valeurs touristiques du Cameroun dans son dernier single intitulé « Tu dis que quoi ».

Une véritable carte postale. Le nouveau clip de Meiway célèbre la diversité culturelle du Cameroun. Dans son titre intitulé « Tu dis que quoi », extrait de son album « Légende », l’auteur, compositeur et interprète ivoirien magnifie une fois de plus, le patrimoine culturel du pays des Lions indomptables et invite les uns et les autres à la préservation de l’unité nationale. Dans une sonorité entrainante composée dans des rythmes camerounais, notamment le Magambeu et le Benskin, Meiway s’est fait une fois de plus « ambassadeur » du Cameroun. Dans ce titre, il met en vitrine les mets du terroir. Notamment, le «Ndolè », le « Kondrè de chèvre », le « Mbongo Tchobi », le « Achu », et le « Eru ». Le tout accompagné du vin blanc communément appelé « Matango ». Une chanson qui arrive à point nommé, pour fortifier l’unité nationale du Cameroun. Pendant plus de 5 minutes, il clame son amour à ce pays d’où est originaire la femme de sa vie. La musique est chantée en langue française, en Bamileke et Mendumba. Le clip donne une bonne coloration avec des tenues traditionnelles des quatre aires culturelles du pays.

On le retrouve en Gandoura du septentrion pratiquant l’élevage, en Sandja du Littoral sur les berges du Nkam, en Ndop se déhanchant dans les Hauts-plateaux de l’Ouest et en Toghu du Nord-Ouest. Il en a profité pour évoquer de nombreux quartiers chauds des principales villes du pays. Le titre s’est inspiré d’une réplique populaire utilisée par les jeunes; «Tu dis que quoi». La superstar reprend des expressions utilisées au quotidien par ces derniers à savoir : « Je wanda !», « 5 F ne cherche pas son frère ! », « Tu Ndem !», « On va faire comment !» et « Kaïwallaye ! ». Le prix spécial canal d’or 2017 célèbre aussi les vedettes de la culture et du sport. Notamment, Roger Milla, Samuel Eto’o, Rigobert Song, Jean-Pierre Saah, André Marie Tala, Kouchouam Mbada, Nkotti François et Kola Sucré. Le 13ème apôtre exalte également les sites touristiques du pays dans cette chanson qui a déjà totalisé plus d’un million de vues sur YouTube depuis sa sortie le 14 mars dernier. Tourné en deux jours dans les régions du Littoral et de l’Ouest Cameroun, ce clip est réalisé par Alpha et Omega Prod.

De son vrai nom Désiré Frédéric Ehui, Meiway est né le 17 mars 1962 à Gand-Bassam (Côte d’Ivoire) est l’un des plus grands artistes musiciens africains grâce à sa constance dans son travail et son talent multi-dimensionnel. Il est le créateur du genre musical appelé « Zoblazo », danse des mouchoirs blancs. Il fait ses débuts dans la musique à la fin des années 80. A son actif, 13 albums, dont Illimitic en 2016, Professeur en 2012, M20 en 2009, 9ème commandement en 2006.

Fabrice BELOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *