Economie

MTN célèbre 20 ans de contribution au développement du Cameroun

Créée en février 2000, la filiale camerounaise du géant sud-africain s’est imposée comme un partenaire essentiel du Cameroun pour la construction de son infrastructure de télécommunications et son développement socio-économique.

Douala, 14 février 2020. MTN Cameroon, le leader du secteur des Communications Electroniques au Cameroun annonce le lancement par une conférence de presse à Douala, des activités marquant la célébration de ses 20 ans d’activité dans le pays. 20 années au cours desquelles MTN a particulièrement contribué à faire de la téléphonie mobile un moteur de croissance et un outil de développement pour le Cameroun.

MTN Cameroon est créée le 15 février 2000, suite au rachat par le Groupe sud-africain MTN, de l’opérateur public camerounais, CAMTEL Mobile. La nouvelle entreprise s’installe avec pour mission d’offrir aux Camerounais des solutions simples, innovantes et accessibles pour répondre à leurs besoins de communication.

En 20 ans, MTN Cameroon a fait du téléphone qui était un objet de luxe réservé à une classe de privilégiés, un objet de masse permettant aux Camerounais de communiquer aisément. Aujourd’hui 9,5 camerounais sur 10 vivent à portée du réseau MTN qui couvre plus de 7.400 localités à travers le pays. Le réseau MTN comptait 10 millions d’abonnés au 31 décembre 2019, contre moins de 5.000 abonnés au moment de la privatisation de CAMTEL Mobile en février 2000. MTN Cameroon a ainsi contribué à désenclaver les zones parmi les plus reculées du pays, à renforcer les liens entre les Camerounais, et à améliorer la compétitivité des entreprises.

Lire aussi
Stephen Blewett nommé au poste de Directeur Général de MTN Cameroon

Le déploiement de MTN permet également de mobiliser des ressources importantes pour l’économie nationale et pour les finances publiques. Entre 2000 et 2019, MTN Cameroon a investi près de 1.000 milliards de francs CFA pour son activité au Cameroun ; soit le volume d’investissement le plus important jamais réalisé par une entreprise privée dans le pays. L’entreprise s’est en outre illustrée comme l’un des contribuables les plus importants, avec 1.226 milliards de francs CFA payés depuis 2000 dans les caisses de l’Etat au titre d’impôts, taxes et redevances dus.

Au plan social, MTN Cameroon a créé un millier d’emplois directs tandis que son activité a développé un réseau de PME de sous-traitance et de distribution dont la main d’œuvre est évaluée à plus de 200.000 personnes. D’autres secteurs de la vie nationale, les secteurs sportif et culturel notamment, tirent grand avantage du dynamisme de MTN au Cameroun. L’entreprise s’est par ailleurs fortement investie à travers sa fondation, la Fondation MTN, pour de grandes causes : l’éducation, la santé, l’environnement, l’accès à l’eau potable, le développement rural.

Lire aussi
Quand la mort devient une opportunité d’emploi

En somme, depuis 20 ans, MTN contribue à apporter de la modernité, du progrès et de la richesse au Cameroun et aux Camerounais. A un point où les observateurs s’accordent à voir en MTN Cameroon une belle success story camerounaise ; la plus belle réussite de la politique des privatisations menée par le Gouvernement camerounais depuis 1995.

La célébration des 20 ans de MTN Cameroon sera marquée par des événements commémoratifs. Elle offre à l’entreprise l’occasion de remercier ses clients et les Camerounais qui lui ont permis de s’installer durablement au Cameroun et d’accroître son activité. Elle est également une opportunité pour MTN de réaffirmer son engagement à offrir au Cameroun et aux Camerounais le meilleur qu’ils sont en droit d’attendre de ce que le développement des Communications Electroniques promet.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page