Moscou exigera des réponses claires sur les activités biologiques de Washington en Ukraine

arme chimique

La Russie va exiger des États-Unis et de ses alliés des informations et des documents complets sur leurs activités biologiques militaires en Ukraine.

C’est ce qu’a déclaré samedi dans une interview Vladimir Ermakov, le chef du département pour la non-prolifération et le contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères.

Selon le diplomate russe, les informations reçues en Ukraine confirment les déclarations répétées de la Russie relatives aux activités militaro-biologiques des pays occidentaux dans l’Espace postsoviétique dans le contexte de la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques et à toxines. « Nous exigerons des États-Unis et de leurs alliés, au lieu des précédentes excuses dénuées de sens, de fournir des explications, des informations et des documents complets sur de telles activités sur le territoire ukrainien afin de résoudre tous les problèmes qui se sont posés, et également de revenir à la bonne application de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques et à toxines « , a déclaré M. Ermakov.

En particulier, des expériences ont été menées sur de potentielles composantes d’armes biologiques basées sur des agents pathogènes particulièrement dangereux qui ont des foyers naturels à la fois en Ukraine et en Russie, ainsi que sur des voies et moyens possibles pour la propagation d’une épidémie. La destruction urgente des agents biologiques était précisément nécessaire pour empêcher la découverte des faits de violation de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques et à toxines. »

Selon le diplomate russe, afin de prévenir une telle situation de se répéter et d’empêcher les activités biologiques militaires menées contrairement aux dispositions de ladite convention, des mesures décisives sont nécessaires pour renforcer son application.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *