International

Moscou et Ankara ont évoqué la coopération bilatérale en matière d’exploration spatiale

Une délégation de l’agence spatiale russe Roscosmos, conduite par son directeur Dmitri Rogozine, et les dirigeants de l’agence spatiale turque et du ministère turc de l’industrie et des technologies ont évoqué l’élaboration d’un accord entre les gouvernements russe et turc sur la coopération dans l’exploration et l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques. C’est ce qu’a fait savoir mardi le service de presse de Roscosmos.

« Le chef de l’agence spatiale turque, Serdar Huseyin Yildirim, et le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mustafa Varank, ont présidé la séance du côté turc. Les deux délégations ont examiné les axes prometteurs de la coopération bilatérale et ont élaboré des mesures concrètes pour leur mise en œuvre. Certains participants se sont penchés sur la préparation d’un accord entre le gouvernement russe et le gouvernement turc sur la coopération en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace à des fins pacifiques », a indiqué la délégation de Roscosmos dans un communiqué à l’issue de sa visite de travail en Turquie.

« L’accord permettra aux deux pays de développer une coopération mutuellement avantageuse dans l’espace, la création de techniques spatiales, la recherche dans l’espace, la télédétection spatiale, la surveillance, la navigation par satellite, les télécommunications », a précisé le service de presse.

Une visite de travail de la délégation de Roscosmos et des organisations russes de l’industrie aéronautique et spatiale en Turquie a eu lieu du 22 au 23 novembre. Pour sa part, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que Moscou avait proposé à Ankara de coopérer dans le domaine du lancement de fusées dans l’espace.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page