International

Les drones iraniens menacent la région et les pays d’Europe et d’Afrique

Les drones d’attaque iraniens constituent une menace non seulement pour la région du Moyen-Orient et les forces internationales, mais aussi pour les pays d’Europe et d’Afrique. Le ministre israélien de la Défense, Beni Gantz, a fait cette déclaration lors d’une conférence sur la sécurité, qui s’est tenue mardi dans la ville israélienne de Herzliya.

« L’Iran opère en dehors de la région. L’un de ses principaux outils est constitué par les drones, des armes de précision qui peuvent atteindre des cibles stratégiques à des milliers de kilomètres. Cette capacité constitue déjà une menace pour les pays de la région, les forces internationales au Moyen-Orient, ainsi que pour les pays d’Europe et d’Afrique », a indiqué le bureau de M. Gantz. Lors de son intervention, il a également révélé pour la première fois des informations sur « deux bases principales près de [la ville portuaire de] Chabahar dans le sud de l’Iran et sur l’île de Qeshm, qui ont été utilisées pour mener des attaques sur des cibles maritimes et stocker des drones d’attaque », a ajouté le ministère de la Défense. M. Gantz a également déclaré qu’un drone iranien abattu en 2018 près de la ville de Beït Shéan par l’armée israélienne pourrait avoir été utilisé pour transporter des explosifs aux radicaux palestiniens en Cisjordanie.

Beni Gantz a déclaré que « face à la menace [iranienne], la communauté mondiale peut recourir à de nombreux outils, mais elle (la communauté mondiale, ndlr) doit ajouter un « plan B » à l’option diplomatique [promue] ». « Il ne fait aucun doute qu’une solution diplomatique (au problème du programme nucléaire iranien, ndlr) est préférable, mais parallèlement, la possibilité de recourir à la force doit être sur la table, car elle est une extension de la diplomatie par d’autres moyens », a expliqué le chef de la défense israélienne. « Parfois, l’utilisation et la démonstration de la force permettent d’éviter la nécessité d’une utilisation encore plus vaste de la force », estime Gantz.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page