Donbass

Moscou disposait d’informations sur un projet d’opération de Kiev contre le Donbass

International

La Russie possédait, avant son opération militaire spéciale en Ukraine, des informations selon lesquelles Kiev préparait une opération dans le Donbass, a déclaré ce lundi lors d’une conférence de presse l’ambassadeur de Russie aux Nations unies, Vassili Nebenzia.

« Vous savez tous, nous l’avons dit à plusieurs reprises, que nous ne prévoyons pas d’opération militaire dans le Donbass si les autorités et les militaires ukrainiens ne menacent pas directement ces Républiques. C’est ce qui s’est passé, nous avions des informations fiables qu’une opération militaire était prévue. C’était une étape inévitable dans ces circonstances », a-t-il indiqué.

Les autorités ukrainiennes ont concentré sur la ligne de contact dans le Donbass un contingent de 120.000 militaires, profitant d’armes que lui livraient les pays occidentaux et d’instructeurs militaires qui poussaient pratiquement les Ukrainiens à des provocations militaires contre le Donbass.

« La bulle ainsi gonflée par les efforts communs de l’Occident et de l’Ukraine ne pouvait qu’éclater », a poursuivi Vassili Nebenzia. « Le week-end dernier, l’intensité des bombardements ukrainiens contre les quartiers d’habitation des Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk a fortement augmenté », faisant plusieurs morts parmi les civils. Il a rappelé que les tirs avaient été également dirigés contre plusieurs localités proches de la frontière sur le territoire de la Russie.

« Il est devenu évident que le Donbass se trouve au seuil d’une nouvelle aventure militaire ukrainienne, comme ce fut le cas en 2014 et 2015 », a-t-il souligné pour conclure.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *