Moscou constate les efforts faits par les talibans pour stabiliser la situation politique

Sergueï Lavrov

La Russie constate que le gouvernement des talibans fait des efforts pour stabiliser la situation militaire et politique dans le pays, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en ouvrant la réunion sur l’Afghanistan au format Moscou.

« Nous observons les efforts qu’ils ont fait (le gouvernement des talibans, ndlr) pour la stabilisation de la situation militaire et politique, pour un meilleur fonctionnement de la gestion étatique », a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Sergueï Lavrov a également souligné que la paix durable en Afghanistan ne pouvait être atteinte qu’avec la formation d’un « gouvernement réellement inclusif qui refléterait les intérêts de tous les groupes ethniques et forces politiques du pays ». Ce gouvernement pourrait assurer, selon le ministre, le développement progressif du pays incluant les couches les plus larges de la population.

Sergueï Lavrov a affirmé que l’équilibre des forces qui s’était instauré en Afghanistan « n’avait pas d’alternative dans un avenir proche » et que le gouvernement d’Ashraf Ghani, ancien président de l’Afghanistan, « n’avait pas justifié les attentes de la réconciliation nationale ».

Pour rappel, les talibans ont lancé une opération de grande envergure pour prendre le contrôle de l’Afghanistan après que les États-Unis ont annoncé au printemps leur intention de se retirer du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, puis les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Le 6 septembre, le mouvement a annoncé avoir pris le contrôle de tout le territoire afghan et, le 7 septembre, il a annoncé la composition d’un gouvernement intérimaire, mais aucun pays n’a encore reconnu sa légitimité.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *