Moscou appelle Washington et l’Otan à bien évaluer les risques en mer Noire (ministre)

mer Noire

Moscou appelle Washington et l’Otan à bien évaluer les risques liés aux activités militaires des États-Unis en mer Noire, a déclaré jeudi à TASS Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères.

« Ils effectuent régulièrement des prétendues opérations d’entraînement, qui constituent en réalité des provocations, a-t-il souligné. Nous avons à plusieurs reprises appelé nos collègues des États-Unis et de l’Otan à bien évaluer les risques liés à ces activités, mais ils continuent obstinément à mettre en œuvre cette politique en testant notre résolution à défendre nos intérêts et en encourageant les pires éléments de la politique de Kiev. »

Selon lui, la politique ukrainienne fait preuve d’un « cynisme débridé et d’un rejet croissant des fondements du règlement dans le sud-est du pays ». « Tout cela se solde par l’accumulation du potentiel conflictuel dans la région, mais nous faisons preuve de retenue », a fait remarquer Sergueï Riabkov.

Pour rappel, le ministère russe de la Défense a publié un communiqué affirmant que les États-Unis formaient un groupement militaire international à proximité de la frontière russe. Le ministère a précisé que les navires de la marine américaine étaient arrivés pour prendre part aux exercices militaires internationaux, organisés en mer Noire par le commandement de l’armée des États-Unis en Europe. Il a également souligné que ces actions n’avaient pas été dûment annoncées, constituaient un facteur déstabilisateur dans la région et visaient l’utilisation militaire du territoire ukrainien. Les forces armées russes observent la situation et suivent toutes ses évolutions.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *