Sport

Mondial 2022 : Les Lionnes U17 passent au dernier tour

La sélection cadette s’est qualifiée pour le 4ème tour de cette compétition en battant la Zambie 3 buts à 0, le 30 avril dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

C’est une autre victoire des pouliches de Stéphane Ndzana, le sélectionneur des Lionnes U17 face aux Copper Queens de la Zambie. C’était dans le cadre du match retour comptant pour le 3ème tour des éliminatoires de la Coupe du monde de leur catégorie. L’ouverture du score est survenue à la 25ème minute de jeu grâce à Camilla Daha Yvette suite à une passe de sa coéquipière Bernadette Mbele. A la 33ème minute, suite à un manque de communication entre la capitaine et la gardienne de buts zambienne, Lamine Mana en bonne renarde, a profité pour subtiliser le ballon et le propulser au fond des filets. Les deux protagonistes allaient ainsi à la mi-temps sur cet avantage de 2 buts à 0 pour les Camerounaises.

De retour des vestiaires, les joueuses zambiennes ont repris le contrôle du match. Bien que bousculées, les Lionnes, grâce à Cathy Biya la gardienne de buts, auteure de plusieurs arrêts décisifs, sont restées concentrées. Ce qui a porté des fruits, puisqu’à la 86ème minute de jeu, Camilla Daha a scellé définitivement le sort de l’adversaire. Elle a inscrit le troisième but du Cameroun, signant ainsi son doublé. 

La Zambie avait à cœur de rattraper les 2 buts concédés au match aller et de s’imposer. Mais, c’était sans compter sur une équipe des Lionnes U17 prêtes à rugir devant son public. Luty Kamanga, la capitaine des Zambiennes l’a d’ailleurs regretté : « Nous étions convaincues que nous pouvions rattraper le retard les deux buts qu’on a encaissés au match aller à Lusaka. Nous avons fait de notre mieux. Nous avons cru que ça devait être différent ».

Pour ce dernier tour, Achta Toko Njoya et ses coéquipières joueront contre la Tanzanie. Les Lionnes cadettes devront tout donner pour décrocher leur ticket qualificatif pour participer à la phase finale de la Coupe du monde féminine U17 qui se tiendra en Inde du 11 au 30 octobre prochains en Inde.

Doris Ongmissileba (stagiaire) / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page