Mondial 2018: Le Cameroun affrontera le Niger en éliminatoires

Exempts du premier tour, les poulains de Volker Finke défieront au deuxième tour une équipe du Niger en pleine confiance, le 09 novembre prochain à Niamey.
Le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 aura lieu du 9 au 17 novembre 2015. Le continent africain va accueillir vingt rencontres à cette occasion. Les vingt vainqueurs issus de ce deuxième tour participeront ensuite au troisième tour. Avant un tirage au sort qui va répartir les 20 équipes en 5 groupes de 4 équipes qui s’affronteront en poules en matches aller-retour. Les rencontres du troisième et dernier tour sont prévues pour la période du 3 octobre 2016 au 14 novembre 2017. Le premier de chaque groupe se qualifiera pour la Coupe du monde Russie 2018.
Apres la phase préliminaire qui a mis aux prises les 26 sélections nationales les moins bien placées au classement Fifa, et à laquelle n’a pas participé le Cameroun, 13 sélections  nationales (voir encadré) ont été retenues pour l’étape suivante. Qualifiés d’office pour les éliminatoires, les Lions indomptables du Cameroun  joueront ce premier tour contre le Niger. Conduits par son attaquant vedette Moussa Maazou, meilleur buteur de ce premier tour des éliminatoires mondial 2018 avec quatre réalisations au même titre que le Liberien William Jebor, les Menas du Niger ont fait bonne impression en éliminant la Somalie sur le score cumulé de 6 buts à 0. Sur les ondes de Radio France internationale, le colosse (1,87 m) a indiqué que « le Cameroun ne me fait pas peur », étant donné que « Etoo n’est plus là ».
Très en forme, le Niger avait d’abord battu les Somaliens en déplacement le samedi 10 octobre dernier au match-aller, sur le score de 2 buts à 0. Une suprématie confirmée hier sur le score sans appel de 4 buts à 0, lors du match retour disputé à Niamey. « Je suis fier des mes joueurs. On a réalisé un match sérieux. Le Cameroun, au prochain tour ?», a lancé l’entraineur du Niger, l’Ivoirien François Zahoui, au terme de la rencontre. Avant d’ajouter qu’« impossible n’est pas Nigérien ! ».

Baisse de forme
C’est donc, une équipe des Menas très en force que les Lions indomptables vont rencontrer le 9 novembre prochain à Niamey, pour le compte de la manche aller. Un rendez-vous qui est attendu par une sélection camerounaise plutôt en baisse. Elle reste sur une humiliante défaite (3-0) face aux Super Eagles du Nigéria, en match amical joué le 11 octobre dernier à Bruxelles.
Le Match retour, quant à lui, se jouera le 17 novembre 2015 à Yaoundé. Les vingt rescapés de ce premier tour seront répartis dans cinq groupes de quatre pays, pour un deuxième et dernier tour des éliminatoires. A l’issue de ce dernier tour en formule championnat, seul le pays classé premier dans chaque groupe est qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde Russie 2018.

Daniel Ndjodo Bessala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *