Mindef : L’État assure effectivement la paix au Cameroun

Le Capitaine de Frégate Cyrille Serge Atonfack en pleines explication

Dans son tout dernier éditorial, le Capitaine de Frégate Cyrille Serge ATONFACK GUEMO donne des arguments qui prouvent que le gouvernement assure réellement la paix du Cameroun.

« Les observateurs des conflictualités qui secouent de nombreuses parties du monde attribuent en effet ces soubresauts, parfois dévastateurs, à une maladresse avérée des institutions étatiques, dans la conduite des affaires liées à la sécurité physique et morale des personnes et leurs biens. Selon ces observateurs, les trafics en tout genre, notamment d’armes et de stupéfiants, le grand banditisme et la grande criminalité, la prostitution entre autres germes de l’instabilité, ne seraient que les conséquences de l’impéritie des responsables publics », fait savoir le Capitaine de Frégate Cyrille Serge ATONFACK GUEMO.

Et d’après lui, ceux qui pensent que tous ces maux sont causés par l’Etat se trompent sur toute la ligne : « Pour sa part, l’Etat du Cameroun renouvelle sans cesse ses efforts de socialisation, dans le seul but d’exercer une gouvernance sécuritaire qui garantisse du mieux possible, l’intégrité de la dignité humaine. Cette option se matérialise par le truchement d’initiatives telles la sécurité de proximité, le maintien de l’ordre à visage humain, la gestion démocratique des foules, ou encore la systématisation du volet socio-humanitaire dans les opérations militaires », a-t-il écrit dans son éditorial.

Le Chef de Division de la Communication au MINDEF pense aussi que cette paix est due en grande partie à la coopération des populations : « La consécration de cette politique vient du constant appui de nos populations, dans la chasse aux fauteurs d’insécurité. Le renseignement qu’elles fournissent permet en effet aux instruments spécialisés, d’appréhender les auteurs de divers crimes et délits, de démanteler des gangs armés, de faire avorter des conspirations, et de porter des coups sévères aux organisations terroristes. Les succès à répétition de nos Forces de Défense et de Sécurité contre les bandes armées fondamentalistes et séparatistes, le presqu’anéantissement de la piraterie maritime, la sérénité de l’activité sociale dans les zones frontalières, sont ainsi les manifestations les plus visibles de cette gouvernance sécuritaire inclusive, qui découle elle-même de la défense populaire, concept cardinal de notre résilience, de la résilience nationale », renchérit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *