Médicaments et vaccins: Le Cameroun accentue la surveillance des effets indésirables avec un plan stratégique national

Médicaments et vaccins

Le Cameroun, comme de nombreux pays à revenus faibles ou intermédiaires, est confronté à une préoccupation majeure liée aux effets indésirables des produits de santé.

Pour renforcer les capacités du pays dans la surveillance de ces effets, un atelier a été organisé à Ebolowa du 10 au 14 avril 2023 pour relire et finaliser le Plan Stratégique National de Pharmacovigilance.

Une somme de facteurs tels que les faibles capacités techniques, la faible notification des cas, le déficit en ressources humaines formées, une communication insuffisante et une implication réduite des partenaires, entre autres, contribue à la mortalité liée aux effets indésirables des produits de santé. Dans le cadre de la correction de ces manquements, le plan stratégique national a été révisité et amendé lors de l’atelier d’Ebolowa.

Les participants de cet atelier, regroupés en quatre groupes, ont enrichi les différentes rubriques du plan comportant des activités et sous-activités assorties d’indicateurs et de chronogrammes. Des experts du domaine, dont les Présidents des Commissions spécialisées de pharmacovigilance, des Experts MAPI et des Médicaments traditionnels, ont participé aux séances plénières.

L’objectif principal de ce plan stratégique national est d’optimiser la pharmacovigilance au Cameroun et de la faire passer au niveau de maturité 3 de l’OMS, garantissant ainsi la fiabilité des produits de santé dans le pays. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre réussie de la Couverture Santé Universelle, qui vise à offrir des soins de santé de qualité à moindre coût et accessibles à tous.

La rencontre organisée par la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires avec l’appui de Management Science for Health (MSH) a permis de recenser des solutions potentielles aux préoccupations inhérentes au système national de pharmacovigilance. Mme le Directeur général du LANACOME s’est dite réjouie de la relance de la réflexion autour de la pharmacovigilance, en souhaitant que les activités de vigilance se dépassent du cadre des médicaments pour s’étendre à d’autres produits tels que les produits sanguins, la cosmétique ou encore les dispositifs médicaux.

Le Plan Stratégique National de Pharmacovigilance du Cameroun est un projet ambitieux visant à renforcer la surveillance des effets indésirables des produits de santé dans le pays. Cette initiative est cruciale pour la garantie de la fiabilité des produits de santé et la réussite de la Couverture Santé Universelle au Cameroun.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *