Mali – Ce que l’on sait de la colonne militaire qui progresse vers Kidal

forces armées maliennes

Une colonne de l’armée malienne comprenant plusieurs centaines de soldats a été signalée en progression dans le nord du pays en direction de Kidal. Cette ville stratégique est aux mains des rebelles touaregs depuis plus de 8 ans. Explications sur ce mouvement qui suscite de vives inquiétudes.

Des centaines de militaires en route vers le nord

D’après différents témoignages, cette colonne composée de plusieurs centaines de militaires maliens a quitté Gao en début de semaine. Elle aurait déjà atteint la localité d’Anéfif à une soixantaine de km au sud de Kidal.

Kidal, une ville symbole aux mains des rebelles

Contrôlée par les rebelles touaregs du MNLA et du HCUA depuis 2012, Kidal échappe au contrôle de l’Etat malien. La reprise de cette ville fait figure d’objectif prioritaire pour l’armée malienne.

La crainte d’affrontements

L’avancée de cette colonne fait craindre une opération militaire d’envergure pour reprendre Kidal. Des affrontements entre l’armée et les groupes armés pourraient provoquer une dangereuse escalade.

La communauté internationale appelle à la retenue

Face aux risques évidents, la France et l’ONU ont appelé Bamako à la retenue et au dialogue avec les groupes armés. La situation au Mali demeure extrêmement fragile.

Par Fabrice Nkoa, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *