Politique

Madeleine LIGUEMOH ONDOUA : Tout premier ambassadeur du Cameroun auprès du Grand-duché de Luxembourg

Elle a été  nommée Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du grand-Duché de Luxembourg avec résidence à la Haye. 

Le décret présidentiel a été lu ce 18 février 2021 sur les ondes de la Cameroon Radio and Television.

Déjà Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun aux Pays-Bas depuis le 11 septembre 2020, elle  est désormais celle qui prend les rênes,  à l’ambassade du Cameroun auprès du Grand-duché de Luxembourg.

L’information annonce-t-on est  arrivée  comme  la réponse à un besoin de longues dates.

Madeleine Liguemoh Ondoua est diplômée de l’Institut des relations internationales du Cameroun ( Iric), elle y a décroché son doctorat en 2005. Avant sa nomination aux Pays-bas, elle était conseillère des affaires étrangères au ministère camerounais des Relations extérieures. Elle occupait ce poste depuis 2017, même si en 2019 elle a été rapellée à Yaoundé pour répondre à une enquête sur une fuite de documents. La BAS (Brigade Anti Sardinards), mouvement hostile au régime actuel, avait eu accès aux documents confidentiels relatifs aux déplacement de Paul Biya, le Président de la République. Après enquête, sa responsabilité dans cette affaire n’avait pas été établie.

Lire aussi
Crise anglophone : Que cache l’hyper activité de Paul Atanga Nji ?

Sa nomination, est un combat associatif et un rayonnement diplomatique pour les camerounais vivants dans ce pays. La bonne nouvelle a surpris les camerounais du Luxembourg en début de soirée de jeudi. C’est en effet une décision qui devrait réjouir les cœurs qui attendent satisfaction.

Le tout premier et nouvel ambassadeur, Madeleine Liguemoh Ondoua a une tâche lourde, mais qui ne sera certainement pas au dessus de ses capacités dans la gestion de la chose diplomatique, compte tenu de son itinéraire professionnel et de l’expérience qui l’accompagne. Déjà ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun aux Pays-Bas depuis le 11 septembre 2020, elle est également passée par la Suisse où, elle occupait le poste de conseiller à l’ambassade du Cameroun.

Lire aussi
Cameroun : Le Ministre des PME reçoit l’ambassadeur de Turquie en fin de séjour

Le 13 Février dernier, Madeleine Liguemoh Ondoua s’adressait encore à la Communauté camerounaise du Luxembourg à travers une visioconférence organisée pour la fête de la Jeunesse. Mais cette fois, elle reviendra dans ce pays comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Reste à préciser que le Cameroun compte 4 femmes, responsables de ses missions diplomatiques à l’étranger. En mémoire, Odette Melone était en 2008, la toute première femme ambassadeur du Cameroun.

Rachèle KANOU, griote.tv

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page