Made in Cameroon: Les produits locaux gagnent du terrain

Made in Cameroon

Ces produits plus sains sont préférés aux produits conventionnels qui eux, sont néfastes pour la santé.

Longtemps snobés, les produits locaux issus de nos contées ont de plus en plus de la côte auprès des consommateurs, au détriment des produits conventionnels, se réjouissent les acteurs de la filière bio. « On observe une prise de conscience accrue des consommateurs qui boudent de plus en plus les produits conventionnels. Dans l’ensemble, on note un changement de mentalité et un retour aux sources. Parce que les produits conventionnels ont montré leur limite. Ils contiennent de nombreux produits chimiques qui sont à l’origine des maladies», fait observer Mme Jeanne Assouadong Donwa, présidente du réseau Native bio &natural. « Les gens sont malades de ce qu’ils consomment. Il y a des maladies qu’on ne connaissait pas avant chez nous, mais aujourd’hui font des ravages comme les cancers », poursuit-elle. Avant d’ajouter, « vous vous rendez compte que même l’alimentation de nos bébés contient des produits chimiques».

Pourtant « nous disposons des produits sains issus de nos terroirs qui sont de bien meilleure qualité et moins onéreux et ne détruisent pas notre santé», conseille la présidente. Reste cependant à faire connaître ces produits qui du reste sont pour la plupart méconnus. C’est en effet ce à quoi s’attèle le réseau Native bio&natural dont l’objectif est de constituer un cadre de référence des produits bio et naturels ; promouvoir, vulgariser et contribuer à l’essor des produits made in Cameroon et pouvoir répondre à la forte demande sans cesse croissante des produits bio et naturels.

Du 29 au 31 mai prochain, le réseau Native bio &natural organise la 7ème édition du salon Espace B’bio. En prélude à cet événement, les responsables du réseau étaient face à la presse mercredi, 11 mars dernier pour présenter les grands axes de l’événement qui connaîtra quelques innovations notables. Il s’agit entre autres du lieu. Contrairement aux éditions précédentes, la foire se déroulera au supermarché Carrefour à Bonamoussadi, Douala 5 ; (par le passé, la foire se déroulait au siège de la maison Sanzo, à Bonapriso, qui organisait seul l’événement. Avant de le céder au réseau Native bio &natural qui a vu le jour à l’issue de la 6 ème édition. Près de cinquante exposants sont attendus. La foire se déroulera pendant trois jours. Le site sera subdivisé en 10 villages correspondant aux différents secteurs d’activités notamment la cosmétique, la pharmacopée, l’épicerie, la gastronomie entre autres. Autre innovation, pas des moindres est l’instauration du prix de l’innovation Native bio. Aussi, cette édition sera l’occasion de faire connaitre le label développé. Près d’une dizaine d’entreprises sont déjà inscrites et suivent le processus de labellisation a-t-on appris.

Blanchard BIHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *