Macron prêt à entraîner la France seul en guerre contre la Russie ?

avions militaires français au sahel

Avec sa proposition inattendue d’envoyer des soldats occidentaux en Ukraine, Emmanuel Macron a provoqué un tollé diplomatique et politique. Un cavalier seul qui interroge sur ses réelles intentions : envisage-t-il sérieusement d’entraîner la France dans le conflit ukrainien envers et contre tous ?

Une sortie en solo désavouée

En évoquant l’envoi de troupes en Ukraine, le président français a fait un pas de deux solitaire. Ni ses alliés ni ses opposants politiques ne semblent prêts à le suivre dans cette voie dangereuse aux conséquences imprévisibles.

Preuve que son annonce relevait plus d’une volonté de faire pression en interne que d’une réelle prise de position stratégique assumée ? Le trouble subsiste.

Vers une escalade solitaire face à la Russie ?

Difficile pourtant de connaître les véritables intentions d’Emmanuel Macron dans ce dossier. Son entêtement et les clarifications a minima de ses ministres interrogent. Jusqu’où est-il prêt à aller dans son face-à-face avec Vladimir Poutine ?

L’inquiétante impression d’un président qui, tel un chef de guerre inconscient, pourrait bien entraîner seul la France dans le conflit ukrainien subsiste. Un scénario catastrophe que l’on espère évité de justesse.

Par Joël Ngassa pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *