Macron échange par voie téléphonique avec Zelenski après un entretien avec Poutine (média)

Vladimir Zelenski

Le président français Emmanuel Macron tient des négociations avec son homologue ukrainien Vladimir Zelenski après son entretien avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, fait savoir l’AFP, se référant à l’Élysée.

« L’entretien téléphonique avec le président Poutine a duré 1h45. Le président de la République échange en ce moment par voie téléphonique avec le président Zelenski », indique l’agence.

Emmanuel Macron s’est déjà entretenu au téléphone samedi avec Vladimir Zelenski, qui, selon l’Élysée, a dit sa « volonté de ne pas riposter aux provocations le long de la ligne de contact » dans le Donbass. Le président français a déclaré pour sa part qu’il était prêt à de nouvelles démarches en faveur de la stabilité et de la paix.

Le dernier entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron remonte au 12 février, alors que le 7 février, ils ont eu une réunion de plusieurs heures au Kremlin. Les deux dirigeants ont précédemment échangé trois fois par téléphone. Après sa visite à Moscou, Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev et à Berlin.

La situation sur la ligne de contact dans l’est de l’Ukraine s’est dégradée jeudi matin. Les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk ont fait état de tirs massifs de la part des forces armées ukrainiennes et de la préparation d’une offensive. Vendredi, les chefs des deux républiques, Léonid Passetchnik et Denis Pouchiline, ont annoncé l’évacuation d’habitants en raison du danger croissant d’hostilités, ainsi que la disposition de la Russie à accueillir les personnes évacuées. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a noté que Moscou suivait de près la situation dans le Donbass et l’estimait très dangereuse à cause des provocations ukrainiennes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *