Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé la clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2022 lors de la cérémonie au stade national de Pékin.
« Je déclare clos les XXIVes Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 », a-t-il annoncé.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 4 février. Les participants ont disputé 109 épreuves dans quinze disciplines.
L’équipe du Comité olympique de Russie (ROC) a remporté 32 médailles (six d’or, douze d’argent et quatorze de bronze). Les sportifs russes avaient obtenu le meilleur score aux Jeux de Sotchi avec 29 médailles (11-9-9) et les athlètes soviétiques au Jeux de 1988 à Calgary également avec 29 médailles.
Le vainqueur du classement est l’équipe de Norvège qui a remporté seize médailles d’or, huit d’argent et treize de bronze. Elle est suivie de l’Allemagne (12-10-5) et de la Chine (9-4-2). L’équipe russe est neuvième. Selon le nombre total de médailles, l’équipe norvégienne détient toujours le leadership (37), suivie de celle du ROC (32) et de l’équipe allemande (27).
Les Norvégiens ont établi le record des Jeux olympiques d’hiver d’après le nombre de médailles d’or.