Macron appelle à investir 100 milliards de dollars par an dans le climat

Emmanuel Macron malade

La communauté internationale doit investir annuellement 100 milliards de dollars dans la lutte contre les changements climatiques, a annoncé le président français Emmanuel Macron à la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26), qui a débuté ce lundi.

Selon lui, un « grand objectif de cette COP » réside dans « 100 milliards de dollars par an de 2020 à 2025 ». Il a également recommandé à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de rédiger un rapport annuel concernant l’utilisation de ces fonds.

« Toutes les économies développées doivent désormais contribuer à leur juste part, car le leadership exige l’exemplarité, a précisé le président. Nous devons trouver tous les moyens pour que les pays riches accélèrent ce financement. »

« La clé pour les 15 prochains jours ici, dans notre COP, est que les plus gros émetteurs, dont la stratégie nationale n’est pas conforme à notre objectif de 1,5 degré, réhaussent leur ambition […]. C’est le seul moyen de recrédibiliser notre stratégie », a-t-il dit.

Emmanuel Macron a appelé à faire preuve de solidarité par rapport aux « pays les plus pauvres, en Afrique, au Pacifique, dans les Caraïbes qui vivent aujourd’hui les premières conséquences de la crise climatique ».

Le président français a également souligné le lien entre la lutte contre le réchauffement climatique et l’activité économique. « Nous devrons mettre en cohérence notre cadre commercial et notre cadre environnemental et climatique. […] Nos accords commerciaux doivent refléter nos engagements climatiques », a-t-il précisé.

« Ce sont nos actions, nos résultats, leur suivi transparent qui redonneront une pleine confiance à notre jeunesse, mais surtout qui nous permettront d’agir utilement et d’obtenir des résultats indispensables pour nous-mêmes et les générations à venir », a conclu Emmanuel Macron.

Le sommet de la COP26 s’achèvera le 2 novembre, alors que la conférence, qui s’est ouverte dimanche, durera jusqu’au 12 novembre. Elle abrite des délégations de près de 200 pays, dont environ 120 sont représentés au plus haut niveau.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *