Société

Lutte contre le cancer : le Cameroun se dote d’un appareil très innovant

Elle s’est célébré ce 04 février au centre pasteur avec en toile de fond la mise à disposition du CPC de l’automate Benchmark GX.

La 20ème anniversaire de la Journée Mondiale de la lutte contre le cancer a donné lieu à une cérémonie couplé de mise à disposition de l’automate Benchmark GX au Centre Pasteur du Cameroun (CPC), et d’ouverture d’un atelier sur la lutte contre le cancer.

Il faut le dire, les cancers (il en existe plusieurs types) représentent aujourd’hui selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la 2ème cause de décès dans le monde. De surcroît, 70% de ces décès surviennent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires comme le Cameroun. bien que le Centre Pasteur en tant que laboratoire National de Référence et de santé publique, s’attelle au mieux à combattre cette épidémie, il était toujours en quête d’une solution capable de raccourcir de façon considérable les délais de diagnostic des cancers. Aujourd’hui c’est chose faite, car le Centre Pasteur, grâce au partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Roche, vient de se doter d’un appareil très puissant qui va révolutionner le diagnostic et le traitement du cancer au Cameroun.

Lire aussi
Assassinat d’un policier à Bamenda: Yaoundé condamne l’acte barbare et cruel des sécessionnistes

Le Benchmark GX va contribuer à améliorer le plateau technique de l’histopathologie au Cameroun en général et au Centre Pasteur du Cameroun en particulier. Il permettra également de réduire considérablement les délais de rendu des résultats qui vont passer de 2 à 3 semaines, à quelques jours seulement, permettant ainsi une meilleure prise en charge des patients par les cliniciens.

Selon les statistiques de l’OMS sur l’épidémiologie du cancer, en 2018, on a enregistré en Afrique, pour une population estimée à 1 287 920 608 habitants, 1 055 172 nouveaux cas de cancer, dont 446 556 cas chez les hommes et 608 616 nouveaux cas chez les femmes. La mortalité quant à elle est de 693 487 décès parmi lesquels 316 531 décès chez les hommes et 376 956 décès chez les femmes. Les cinq premiers cancers tous sexes confondus sont celui du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du foie, et le cancer colorectal. Chez les femmes le cancer du sein est le premier cancer tandis que chez les hommes, celui de la prostate est en tête de liste.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page