De plus en plus de femmes au Cameroun, et ailleurs dans le monde, sont attirées par l’utilisation des filtres de beauté sur les réseaux sociaux. Les applications comme Instagram et Snapchat proposent une multitude de ces filtres qui permettent de modifier l’apparence d’une personne, souvent en la rendant plus « attrayante » selon des normes de beauté spécifiques. Selon la psychologue spécialisée Thérèse Bih, le phénomène a commencé comme un jeu innocent, mais a rapidement pris de l’ampleur en raison de l’effet « bluffant » de ces transformations numériques.
Effet de masse et suivisme
Le phénomène de l’utilisation des filtres de beauté ne se limite pas au Cameroun. C’est une tendance mondiale, dans notre monde globalisé où les réseaux sociaux ont transformé notre planète en un « village planétaire« . Cependant, Mme Bih souligne que cet effet de masse peut avoir des conséquences néfastes, notamment en termes de suivisme.
Les répercussions de l’usage des filtres
Si l’utilisation des filtres peut sembler anodine, Thérèse Bih avertit des répercussions potentielles. Elle explique que, pour certaines femmes, l’utilisation de filtres devient une nécessité. Les conséquences peuvent aller du simple désagrément d’une personne déçue par la véritable apparence de quelqu’un à des problèmes plus graves liés à l’estime de soi. « Autant dans la vraie vie on a des filles qui ne peuvent se supporter sans maquillage, autant dans la vie virtuelle, il y en a qui ont besoin de se « masquer »», dit-elle. Cette déconnexion entre l’image de soi réelle et l’image filtrée peut mener à des troubles de l’identité, qui sont souvent un signe de troubles de la personnalité.
Recommandations et conseils
Mme Bih conseille aux femmes d’être conscientes de ces risques potentiels lorsqu’elles utilisent des filtres de beauté. Elle suggère de rester authentique et de se rappeler que ces filtres ne sont qu’un outil de divertissement et ne devraient pas influencer la perception de leur beauté réelle.
Pour plus d’informations sur ce sujet et d’autres actualités pertinentes, consultez régulièrement 237online.com.