Douala : la pluie fait des ravages, une famille miraculeusement sauvée à Bépanda

Innondations de Douala

Au cœur de la saison des pluies, la ville de Douala est le théâtre d’événements malheureux. Dans le quartier Bépanda, une maison s’est effondrée suite aux averses incessantes qui arrosent la métropole. Aucune victime n’a été enregistrée, une échappée belle pour la famille Meh qui occupait les lieux.

Une catastrophe évitée de justesse

Samedi 22 juillet 2023, le domicile des Meh, situé au lieu-dit « 54 Escaliers », n’a pas résisté aux précipitations abondantes de ces derniers jours. La bâtisse, juchée sur un point élevé du sol, s’est affaissée vers 8h30, suite à un éboulement.

Les résidents ont eu le temps de fuir après avoir ressenti les premières secousses aux alentours de 5h du matin. La maison, composée de trois chambres, un salon, une cuisine, et une salle de bain, a été totalement engloutie dans le ravin, ne laissant aucune possibilité de récupérer les biens mobiliers.

Des témoins marqués

« C’est incroyable, nous avons pu échapper au pire. Quand la maison a commencé à bouger, nous n’avions d’autre choix que de fuir. Aujourd’hui, nous sommes sans domicile et vivons grâce à l’aide de nos voisins. Heureusement, certains membres de la famille étaient en vacances », confie Sonita Meh à 237online.com.

La maison en question avait été construite il y a environ 20 ans. Pour la famille Meh, l’eau de ruissellement, s’écoulant en contrebas de la maison, aurait fragilisé les fondations et causé l’effondrement.

La mairie intervient

Deux jours après l’incident, le lundi 24 juillet, des agents de la mairie de Douala 5ème se sont rendus sur les lieux. Ils ont instruit les sinistrés, ainsi que les occupants des habitations voisines, de quitter les lieux, soulignant une fois de plus les dangers liés aux constructions dans des zones à risque.

Alors que Douala continue de subir les effets des pluies, ce récit rappelle l’importance de respecter les règles de construction, surtout dans des zones sensibles aux intempéries.

Ngassa René, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *