L’Union européenne a complètement fusionné avec l’Otan et les États-Unis (Lavrov)

Union européenne Otan et USA

L’Union européenne a perdu son indépendance en matière conceptuelle et a complètement fusionné avec l’Otan et les États-Unis, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’un discours au MGIMO.

« L’Union européenne a perdu son indépendance, a noté le ministre russe des Affaires étrangères. Ce qu’on a appelé l’autonomie stratégique, c’était une initiative française, matérialisée jusqu’à présent par une décision très modeste: 5.000 personnes composent une brigade spéciale de déploiement rapide.

« Mais en matière conceptuelle, l’Union européenne a complètement fusionné avec l’Otan et, par conséquent, avec les États-Unis », a souligné M. Lavrov.

Le ministre russe des Affaires étrangères a noté qu’un processus était en cours depuis de nombreuses années, lorsque des pays de l’UE qui n’étaient pas des pays de l’Otan, neutres et non alignés, mettaient à disposition leur infrastructure pour les exercices militaires de l’Otan. Il a expliqué qu’il s’agissait de la soi-disant mobilité européenne, qui, dans le but de se déplacer vers l’Est, ne faisait pas de distinction entre un membre de l’Otan ou un pays neutre.

« En tout cas, tout cela est fait au profit de l’Alliance de l’Atlantique Nord, qui avançaient depuis toutes ces années vers l’est, contrairement à tous les engagements », a ajouté M. Lavrov.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *