Le Parquet général de Russie a décidé de se retirer de l’Association internationale des procureurs (AIP), a rapporté mercredi aux journalistes le service de presse de l’institution.
« Le procureur général de la Fédération de Russie, Igor Krasnov, a adressé une lettre au secrétaire général de l’Association internationale des procureurs, Han Moraal, concernant le retrait du Parquet général de Russie de l’Association« , indique le message.
Dans sa lettre, le procureur général de la Fédération de Russie a souligné que le monde était confronté à une nouvelle réalité. « Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, cela est dû à une attitude politiquement motivée, souvent artificiellement biaisée, envers un seul groupe social de personnes unies par la langue et l’origine russes », a souligné M. Krasnov.
« Dans le même temps, les manifestations de xénophobie et de racisme sont cultivées avec un silence de la part de l’AIP. De plus, il y a tous les signes de l’implication de ses membres et sénateurs individuels dans ces processus discriminatoires », a-t-il souligné.
Dans de telles circonstances, […] le Parquet général de la Fédération de Russie n’a aucun droit moral de continuer à rester membre de l’AIP », a expliqué M. Krasnov.