L’Ukraine a reçu un prêt de 500 millions de dollars du Japon avec une période de remboursement de 30 ans. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Finances de l’Ukraine lundi.
« L’Ukraine a reçu un prêt concessionnel supplémentaire de 65 milliards de yens japonais (environ 500 millions de dollars) dans le cadre de l’accord de prêt. Le prêt a été accordé à des conditions préférentielles: le prêt est accordé pour 30 ans, avec une période de grâce de 10 ans et le taux d’intérêt est de 1% par an« , a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué sur son site web.
Il a noté que les fonds ont été envoyés au budget de l’État pour financer les dépenses sociales et humanitaires prioritaires, les soins de santé, etc.
Le 16 mai, le ministre des Finances, Sergueï Martchenko, et le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Akihiko Tanaka, ont signé un accord de prêt.
Plus tôt lundi, le premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé, lors du sommet du G7 en Allemagne, l’allocation de 200 millions de dollars pour lutter contre la crise alimentaire. Ces fonds sont destinés à l’Ukraine, ainsi qu’aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique, qui, selon lui, sont touchés par la crise.