L’Ukraine n’a aucune chance de devenir membre de l’UE dans un avenir prévisible

Dmitri Kouleba

L’Ukraine n’a aucune chance de devenir membre de l’Union européenne dans un avenir prévisible, il n’y a « aucune condition préalable objective » à cela, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Valentina Matvienko, dans une interview accordée à TASS lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

« C’est une farce. Pour tout pays ayant le statut de candidat à l’adhésion à l’UE, il y a des exigences strictes, des conditions strictes. L’Ukraine aujourd’hui ne remplit aucune condition pour devenir candidat. Même si une telle décision était prise, elle serait considérée comme politique et sans fondement », a déclaré Mme Matvienko.

« En fait, si nous parlons des conditions, l’une des exigences impératives est la liberté d’expression, de la presse, le développement démocratique du pays, l’absence de corruption, etc. Où les responsables européens ont-ils trouvé en Ukraine le respect de ces exigences, au moins d’une seule? Même si une telle décision politique est prise, il n’y a aucune chance pour que l’Ukraine devienne membre de l’Union européenne dans un avenir proche et prévisible, il n’y a tout simplement aucune condition préalable objective pour cela, » elle a ajouté.

La Russie souhaite sincèrement de la prospérité et du bien-être au peuple ukrainien, « mais de telles décisions n’apporteront pas cela à l’Ukraine ». « L’Ukraine devra attendre très longtemps dans les couloirs d’attente de l’Union européenne. Certains attendent 10 à 20 ans. Outre les exigences supplémentaires qui seront dictées à l’Ukraine et les obligations à assumer, cela n’apportera rien à l’Ukraine elle-même, à ses citoyens. Ni maintenant ni dans un avenir proche », a expliqué Mme Matvienko.

Vendredi, le conseil d’administration de la Commission européenne a recommandé au Conseil européen (sommet de l’UE) d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, et de reporter pour le moment la question de son octroi à la Géorgie. La décision d’accorder ou de refuser le statut des candidats sera prise par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE lors du sommet de Bruxelles les 23 et 24 juin, en tenant compte de la recommandation de la Commission européenne. Si le sommet de l’UE donne à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidats, immédiatement après cela, la Commission européenne recommande de suspendre leur processus d’adhésion jusqu’à ce que chacun des pays réalise un certain ensemble de réformes qui impliquent le renforcement du système judiciaire et la lutte contre la corruption, comme ainsi que la désoligarchisation.

À propos du forum

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, organisé par la Fondation Roscongress, se déroule du 15 au 18 juin. Le thème du forum cette année est « Nouveau monde, nouvelles opportunités ». L’événement comprendra également des forums pour les PME, les entreprises créatives, la sécurité des médicaments, SPIEF Junior et la SPIEF Sport Week. TASS agit en tant qu’agence photo et partenaire médiatique de l’événement.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *