Le chef de la République populaire de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline, croit qu’il faut libérer l’ensemble du territoire de l’Ukraine, y compris ses régions occidentales et Kiev, pour ne pas « transférer cette responsabilité aux futures générations ».
« Je pense qu’il serait approprié […] [de libérer] l’ensemble du territoire de l’Ukraine. Je dirais qu’il faut libérer l’ensemble de l’Ukraine et, bien sûr, la ville russe de Kiev et l’ouest de l’Ukraine. […] Cela nous permettra de ne pas transférer cette responsabilité aux futures générations », a-t-il déclaré dans une interview à TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.