Les autorités ukrainiens n’ont accepté que trois itinéraires humanitaires sur dix proposés par Moscou le 9 mars, a déclaré mercredi le chef du Centre national de la gestion de la défense de la Fédération de Russie, le général Mikhaïl Mizintsev.
« La Russie, uniquement à des fins humanitaires, a présenté une autre initiative à Kiev pour ouvrir aujourd’hui dix couloirs humanitaires et procéder à l’évacuation des civils et des citoyens étrangers de Kiev, Tchernigov, Soumy, Kharkov et Marioupol. Seuls trois itinéraires sont convenus: en direction de Kiev vers le sud, ainsi que de Soumy à Poltava et de Marioupol à Zaporojie, mais trois autres ont été proposés, notamment de la ville d’Energodar à Zaporojie, de Volnovakha à Pokrovsk et d’Izioum à la ville de Lozova », a-t-il déclaré.
Selon M Mizintsev, la Russie a accepté les itinéraires supplémentaires proposés par la partie ukrainienne.
Le général a également déclaré que la partie ukrainienne faisait des demandes manifestement impossibles pour ouvrir un couloir humanitaire. « En outre, la partie ukrainienne a avancé des exigences absurdes et manifestement irréalistes », a-t-il ajouté.
Il a ajouté que l’absurdité de ces revendications consistait également dans le fait que les deux routes traversent des territoires contrôlés par des bataillons nationalistes. « Cela suggère que ceux qui coordonnent les couloirs humanitaires avec nous à Kiev ne contrôlent pas entièrement la situation sur place », a-t-il déclaré.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.