L’UE promet de répondre par des sanctions « en coordination avec ses partenaires » à toute agression militaire contre l’Ukraine. C’est ce qu’indique la déclaration des 27 dirigeants de l’UE diffusée jeudi à Bruxelles à l’issue des discussions sur l’Ukraine lors du sommet.
« Toute nouvelle agression militaire contre l’Ukraine aura des conséquences à grande échelle et à un prix très élevé, y compris des mesures restrictives en coordination avec ses partenaires », indique la déclaration.
Selon le document, l’UE appelle la Russie à désamorcer les tensions à la frontière avec l’Ukraine.
Le 11 octobre dernier, le Conseil de l’Europe avait décidé d’imposer des mesures restrictives à l’encontre de huit personnes, qui d’après Bruxelles, compromettent ou menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine par leurs actions.
Les déclarations se sont multipliées ces derniers temps en Occident et en Ukraine au sujet de la prétendue « invasion » du territoire ukrainien par la Russie. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a décrit ces informations comme une tentative d’envenimer la situation, soulignant que la Russie ne constituait une menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que toute tentative de résoudre le problème dans le sud-est de l’Ukraine par la force aurait les conséquences les plus graves.