L’Union européenne envisage de conclure un accord avec la Namibie pour soutenir le secteur des carburants propres du pays africain tout en diminuant sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures russes. C’est ce qu’indique l’agence Reuters citant des sources officielles.
Selon le média, les parties pourraient signer un protocole d’accord sur l’hydrogène et les minéraux lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques en Égypte en novembre.
La Commission européenne refuse pour le moment de commenter ce contrat éventuel, mais confirme le travail sur certains projets relatifs à l’hydrogène vert en Namibie.
Le gouvernement allemand, d’après les informations de l’agence, a déjà accepté d’investir 40 millions d’euros dans ce secteur du pays africain. Des entreprises néerlandaises et belges se penchent aussi sur le développement de ce domaine en Namibie.
La réduction de la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures russes constitue l’une des priorités de l’UE, qui a élaboré en mai une stratégie visant à importer au moins 10 tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030. Actuellement, le volume d’hydrogène vert consommé dans les pays de l’Union européenne ne représente que 2% en raison du manque d’infrastructure pour sa production, précise Reuters.



