L’UE pourrait augmenter l’utilisation du charbon en raison d’une pénurie de gaz russe

charbon

L’UE pourrait accroître temporairement son utilisation du charbon en raison d’une pénurie de gaz russe. C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi l’agence Reuters.

Selon la source, la baisse du transit de gaz par Gazprom a conduit à une « situation d’urgence européenne », et l’UE pourrait augmenter temporairement son utilisation du charbon. « Les objectifs [de réduction des émissions] de l’UE pour 2030 et 2050 restent totalement inchangés […], même si nous pouvons augmenter temporairement l’utilisation du charbon, la direction à long terme est claire », a déclaré l’une des fonctionnaires européennes.

La Commission européenne a précédemment fixé l’objectif d’une économie zéro émission dans l’UE d’ici 2050. Les principaux objectifs de l’UE dans ce sens sont de renoncer progressivement à l’utilisation généralisée de l’énergie au charbon dans l’UE et de procéder à une rénovation majeure de l’ensemble du parc immobilier, qui est extrêmement inefficace sur le plan énergétique.

Le 14 juin, Gazprom a dit être obligé de réduire les livraisons de gaz par le Nord Stream 1 en raison d’un retour inopportun des équipements de pompage après leur réparation par Siemens et des défauts techniques.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *