menace nucléaire

La priorité de la Russie est de prévenir un conflit nucléaire direct (diplomatie)

International

La priorité absolue de la diplomatie russe est d’empêcher un conflit direct entre les puissances nucléaires, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov lors d’une réunion du Club international Trialogue.

« Compte tenu des risques d’une nouvelle escalade de la crise ukrainienne et de l’imprévisibilité générale du développement de la situation internationale, la priorité absolue de la diplomatie russe est d’empêcher un conflit direct entre les puissances nucléaires, de maintenir le dialogue sur la prévention du conflit », a-t-il déclaré.

Selon M. Riabkov, « aujourd’hui, le travail visant à assurer la stabilité stratégique, à préserver les régimes de non-prolifération des armes de destruction massive et à améliorer la situation dans le domaine de la maîtrise des armements est extrêmement demandé ».

La Russie, a souligné le vice-ministre des Affaires étrangères, joue un rôle stabilisateur dans diverses régions du monde, renforce la coopération multiforme avec les États de la Communauté des États indépendants (CEI), l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine. « Nous accordons une attention prioritaire aux pays réellement intéressés par le développement de relations mutuellement bénéfiques et égales avec la Russie », a-t-il souligné. La Russie a également l’intention de renforcer les capacités des associations multilatérales et des structures d’intégration – UEE, OTSC, CEI, OCS, BRICS, a précisé le vice-ministre.

Selon lui, Moscou, dans le contexte de la croissance des sentiments russophobes aux États-Unis, en Europe et au Japon, fera des efforts pour réfuter la propagande de « l’Empire du mensonge » et protéger les droits des citoyens russes et des personnes morales à l’étranger.

La Russie est prête à toutes les options pour le développement de la situation sur la scène internationale, a souligné le vice-ministre des Affaires étrangères. « Nous pouvons assurer notre sécurité et nos intérêts nationaux, ainsi que la protection de nos alliés, face à toutes les menaces et défis », a déclaré M. Riabkov. « Cependant, malgré toutes les difficultés, nous continuerons à nous efforcer de créer un monde plus démocratique et plus juste ».

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *