L’Union européenne est au courant des informations sur les bio-laboratoires américains en Ukraine fournies par le ministère russe de la Défense mais n’y prête aucune confiance, a déclaré ce mercredi aux journalistes le porte-parole de la diplomatie européenne Peter Stano.
« Nous sommes au courant des déclarations du ministère russe de la Défense relative au soi-disant nettoyage des matières biologiques dans les bio-laboratoires en Ukraine, a-t-il indiqué. Mais il faut noter que le niveau de confiance [de Bruxelles] en ces informations est très faible« .
Selon lui, les informations russes sur les laboratoires secrets en Ukraine et en Géorgie avaient déjà été démenties par des structures de l’UE créées spécialement pour détecter « la désinformation russe » et par de différentes organisations non-gouvernementales.
« Nous ne savons rien sur les laboratoires biologiques en Ukraine qui ne seraient pas conformes aux exigences de la Convention sur les armes biologiques », a-t-il ajouté.
Auparavant, le porte-parole du ministère russe de la défense, le major-général Igor Konachenkov avait déclaré que lors d’une opération militaire spéciale avaient été révélés des faits de nettoyage d’urgence par le régime de Kiev de traces d’un programme militaro-biologique mis en œuvre en Ukraine et financé par le ministère de la défense des États-Unis. Selon lui, des employés des laboratoires ukrainiens ont reçu des informations sur la destruction d’urgence le 24 février d’agents pathogènes particulièrement dangereux: agents responsables de la peste, de l’anthrax, de la tularémie, du choléra et d’autres maladies mortelles. Plus tard, le représentant des États-Unis a confirmé la présence d’installations de recherche biologique en Ukraine.




