La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock affirme que l’UE est prête à accueillir tous les réfugiés ukrainiens qui arrivaient sur son territoire.
« Nous sommes prêts à aider aux frontières », a-t-elle annoncé lundi lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue slovène Anze Logar. « Nous accueillerons tous les Ukrainiens, a souligné Annalena Baerbock. « Nous avons démontré que les Européens étaient plus forts que certains avaient attendu », a fait remarquer la ministre.
Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé plus tôt lundi qu’environ 1.800 réfugiés de la zone du conflit étaient arrivés en Allemagne depuis quelques jours.
Pour rappel, le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à la demande des Républiques populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que ses militaires ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais, avec des armes de haute précision, mettaient hors de service uniquement les infrastructures militaires. Les civils ne courent aucun danger, a-t-il précisé.