L’Union européenne appelle le président Vladimir Poutine à arrêter l’opération militaire en Ukraine et menace d’imposer de nouvelles sanctions sévères contre Moscou.
« Aujourd’hui, les dirigeants du Conseil européen et du G7 se réuniront pour convenir de nouvelles mesures contre les actions illégales de la Russie et pour soutenir l’Ukraine. J’appelle le président de Russie à cesser immédiatement cette guerre« , a écrit ce jeudi sur Twitter le président du Conseil européen, Charles Michel.
En outre, Charles Michel et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont publié une déclaration condamnant l’opération militaire en Ukraine et promis d’introduire rapidement de nouvelles sanctions.
» Les dirigeants de l’UE se réuniront plus tard dans la journée pour discuter de la crise et de nouvelles mesures restrictives qui imposeront des conséquences massives et graves à la Russie pour son action, en étroite coordination avec nos partenaires transatlantiques. La présidente von der Leyen présentera un nouveau paquet de sanctions en cours de finalisation par la Commission européenne et que le Conseil adoptera rapidement », indique la déclaration de l’UE.
« L’UE se tient fermement aux côtés de l’Ukraine et de sa population face à cette crise sans précédent. L’UE fournira une assistance politique, financière et humanitaire supplémentaire », ajoute le document.