Le prochain sommet de l’UE, qui se déroulera du 24 au 25 mars, adoptera la Boussole stratégique de l’UE, son premier concept de défense, « considérablement influencé » par l’opération russe en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé vendredi à la presse une source diplomatique européenne.
« Les dirigeants adopteront du 24 au 25 mars la Boussole stratégique de l’UE, dont l’élaboration a débuté il y a environ deux ans, mais a été considérablement influencée par la guerre en Ukraine », a précisé la source.
« Beaucoup d’Européens qualifient la guerre en Ukraine de décrochement tectonique de la politique européenne. Nous constatons que pratiquement tous les pays de l’UE adoptent des décisions importantes concernant l’augmentation de budgets militaires et l’élargissement du rôle de la politique de défense », a indiqué l’interlocuteur.
« Il est nécessaire de comprendre que ce texte n’est pas directement lié à la crise ukrainienne, mais orienté sur les cinq ou dix prochaines années. La guerre en Ukraine constitue évidemment la plus grande crise depuis des décennies, mais les menaces pour la sécurité européenne se trouvent non seulement en Europe, mais aussi hors du continent, notamment au Sahel et dans la région du Pacifique, et elles nécessitent une réponse« , a ajouté le diplomate.