Les tentatives de remettre en cause l’engagement de la Russie à relancer le Plan d’action global commun (PAGC) sur le programme nucléaire iranien sont un exemple de jeu malhonnête. Ceci est indiqué dans les commentaires de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, publiés ce vendredi.
« Les tentatives de remettre en cause notre engagement à relancer le PAGC sont un jeu malhonnête de la part de ceux qui ne veulent pas admettre les erreurs et les entorses du passé. Ils recherchent toujours un bouc émissaire pour le rendre responsable de l’effondrement de l’accord sur le nucléaire. Cela ne marchera certainement pas », a noté la diplomate.
« Nous conseillons à nos collègues occidentaux de concentrer leur énergie sur la manière de répondre aux demandes justifiées de la partie iranienne pour affiner la décision globale de la Commission mixte. Ils savent parfaitement ce qui est en jeu », a ajouté Maria Zakharova.
Les rumeurs et les conjectures sur la position de la Russie, diffusées par divers représentants en Occident, nous obligent à revenir une fois de plus sur le « sujet des exigences russes dans le cadre des pourparlers de Vienne sur la relance du PAGC ». « Des négociations sérieuses, surtout quand il s’agit du sort des grands accords internationaux comme le PAGC, ne tolèrent pas les tapages ni les spéculations dans l’espace public », a-t-elle souligné.