Loukachenko n’a pas l’intention de placer ou de créer des armes nucléaires en Biélorussie

Alexandre Loukachenko

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il n’envisageait pas de créer ou de déployer des armes nucléaires dans la république.

« Je n’ai pas l’intention de placer des armes nucléaires ici, de produire des armes nucléaires ici, de créer et d’utiliser ces armes nucléaires contre qui que ce soit. Cela n’a jamais fait partie des plans des dirigeants biélorusses, moi compris », a souligné Alexandre Loukachenko dans une interview à une chaîne de télévision japonaise TBS, dont des extraits étaient présentés ce vendredi par l’agence BelTA.

A la question de savoir si les plans pouvaient changer au cas où la situation s’empirait, il a répondu: « Non, je ne pense pas qu’il y aura une telle situation. Je pense que tout le monde en Amérique et en Occident n’est pas devenu fou au point de résoudre ce problème par des armes nucléaires ».

Il a averti que si les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni déployaient des armes nucléaires dans le voisinage immédiat de la Biélorussie, il exigerait que le président russe Vladimir Poutine restitue les armes nucléaires à la république. « Afin d’empêcher Hiroshima et Nagasaki en Biélorussie, afin que cela ne se produise jamais et qu’il n’y ait même pas une telle menace pour la Biélorussie, j’ai dit: si les Américains, la France, la Grande-Bretagne placent des armes nucléaires à proximité de la Biélorussie, par exemple, en Pologne, en Lituanie ou en Ukraine, alors j’exigerai que [le président russe Vladimir] Poutine nous restitue les armes nucléaires que nous avions autrefois remises à la Russie », a déclaré le président.

« Et je sais très bien qui a lancé la frappe nucléaire sur Hiroshima et Nagasaki. Et je sais très bien que cela n’aurait pas dû être fait à ce moment-là. La guerre était finie », a-t-il déclaré. « C’était un acte d’intimidation pour la planète entière. Nous devions démontrer que nous [les États-Unis] possédions des armes nucléaires. Voici la raison de la frappe américaine sur Hiroshima et Nagasaki. »

A la question de savoir si l’on pouvait considérer que les normes de la Constitution du Bélarus, récemment modifiées lors d’un référendum, autorisaient le déploiement d’armes nucléaires dans le pays, il a répondu: « La constitution, tant l’ancienne que l’actuelle, n’a rien à voir là-dedans. Puisque, selon notre ancienne constitution, personne ne m’empêchait de restituer des armes nucléaires à la Biélorussie. De même, celle d’aujourd’hui. En changeant la constitution, on n’y a même pas pensé, c’est une invention de l’Occident. » Alexandre Loukachenko a une fois de plus souligné que les dirigeants du pays n’avaient pas l’intention de placer ou de produire de telles armes sur leur territoire.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *