L’Otan se focalise sur l’aide à Kiev au lieu de son adhésion (Stoltenberg)

Ukraine et Otan

L’Alliance atlantique se focalise actuellement sur l’aide militaire à l’Ukraine au lieu des préparatifs de son adhésion. C’est ce qu’a annoncé mercredi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg au Parlement européen.

« L’Otan se focalise actuellement sur l’octroi de l’aide militaire à l’Ukraine, pour qu’elle réussisse en tant que pays indépendant et souverain, et pas sur son adhésion, a-t-il fait savoir. Nous envisageons de moderniser ses institutions militaires pour qu’elle se rapproche progressivement du statut de membre. »

« L’Otan œuvre activement pour livrer plus d’armes, plus de systèmes lourds et modernes. Les États-Unis, le Royaume-Uni et beaucoup d’autres pays alliés ont déjà assuré les livraisons de ces types d’armes, notamment des lance-roquettes multiples à longue portée M142 HIMARS qui influent réellement sur la situation sur le terrain », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que l’Alliance atlantique ne se considérait pas comme partie au conflit. « L’Otan ne fait pas partie des belligérants, parce que notre responsabilité réside dans la garantie de la sécurité de nos citoyens et la prévention de l’escalade du conflit », a-t-il affirmé.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *