OTAN forces

L’Otan reviendra à l’alignement des forces en Europe selon le modèle de la guerre froide

International

Dans le nouveau concept stratégique de l’Otan, la Russie sera perçue comme un adversaire, et l’Alliance reviendra à l’alignement des forces en Europe selon le modèle de la guerre froide. Max Bergmann, directeur du programme d’études européennes, russes et eurasiennes au Centre d’études stratégiques et internationales basé à Washington, a exprimé ce point de vue ce mardi.

« Bien sûr, 12 années se sont écoulées depuis l’adoption du concept stratégique précédent. Le monde a beaucoup changé. L’attitude envers la Russie présente dans le concept stratégique de 2010, dorénavant ne sera plus la même », a-t-il souligné lors d’un point de presse téléphonique organisé par le centre, consacré aux prochains sommets de l’Otan et du G7. « Je pense qu’il est inévitable que la Russie soit traitée comme un adversaire, et que l’Otan revienne en quelque sorte à un équilibre des forces selon le modèle de la guerre froide en termes de nécessité de renforcer les États de première ligne limitrophes de la Russie. Tout comme l’Otan le faisait pendant la période soviétique », a ajouté Max Bergmann.

Selon lui, la question est « à quelle ampleur » de l’augmentation des forces sur le flanc oriental doit-on s’attendre. « Et il y a aussi la question de savoir dans quelle mesure ce sera permanent », a déclaré l’expert. Il a attiré l’attention sur le fait que « l’Acte fondateur Otan-Russie, signé dans les années 1990, fixe des limites au déploiement permanent des forces et à d’autres aspects de l’alignement des forces de l’Otan ». « Et la question se pose de savoir dans quelle mesure ce document conserve sa valeur. Je pense que tout le monde s’accorde à dire qu’en fait il n’a plus d’importance. Mais pouvez-vous simplement le jeter complètement? » a-t-il ajouté.

L’Acte fondateur Otan-Russie a été signé en mai 1997. Le document indique que les parties « construiront conjointement une paix durable et globale dans la région euro-atlantique sur les principes de démocratie et de sécurité basés sur la coopération ». L’Acte déclare également que la Russie et l’Otan « ne se considèrent pas comme des adversaires ».

Le nouveau concept stratégique de l’Otan devrait être adopté lors du sommet de l’Alliance, qui se tiendra du 28 au 30 juin à Madrid. Auparavant, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait annoncé que la Fédération de Russie dans la nouvelle stratégie ne serait plus considérée comme un partenaire stratégique.

La réunion des dirigeants des pays du G7 se tiendra du 26 au 28 juin au château d’Elmau près de la ville de Garmisch-Partenkirchen (État fédéral de Bavière) dans le sud de l’Allemagne.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *