Lituanie

Kaliningrad enverra à Moscou des propositions de riposte contre la Lituanie cette semaine

International

La région russe de Kaliningrad enverra aux autorités fédérales des propositions de contre-mesures à adopter contre la Lituanie, qui a limité le transit de certaines marchandises depuis d’autres régions russes suite aux sanctions. C’est ce qu’a fait savoir le gouverneur Anton Alikhanov sur la chaîne Rossiya 1.

« Des propositions d’éventuelles contre-mesures visant la Lituanie sont déjà en cours d’élaboration, et nous les enverrons à nos collègues fédéraux. Nous sommes convenus de le faire cette semaine », a-t-il déclaré.

Le gouverneur a exprimé son espoir que la Russie et notamment la région de Kaliningrad réussiraient à faire revenir l’UE et la Lituanie à leur obligations internationales pour qu’elles lèvent les restrictions sur le transit. « Sinon, ils verront les conséquences de ces mesures réciproques que nous pouvons prendre« , a-t-il constaté.

Les chemins de fer lituaniens ont informé les autorités de Kaliningrad le 17 juin qu’à partir du 18 juin, ils limitaient le transit de certaines marchandises russes via leur territoire afin d’appliquer les sanctions européennes contre la Russie. Le gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov a déclaré à son tour que les restrictions introduites par la Lituanie étaient illégales, que le pays transgressait les accords existants. Quand la Lituanie intégrait l’Union européenne, elle avait promis d’assurer le transit de marchandises dans la région de Kaliningrad via son territoire.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *