L’Otan n’a aucune intention de déployer ses troupes en Ukraine suite à l’opération militaire russe. C’est ce qu’a annoncé jeudi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion d’urgence consacrée à l’opération militaire russe en Ukraine.
« L’Otan n’a pas de troupes en Ukraine et n’a pas prévu d’en déployer », a-t-il fait savoir.
Néanmoins, les pays membres de l’organisation ont décidé de mettre en œuvre les plans de défense collective de l’organisation. « L’Alliance, qui a activé son processus de planification de défense pour faciliter les mouvements de troupes, prévoit de renforcer ses effectifs sur son flanc oriental. Nous sommes en train de renforcer notre présence dans la partie orientale de l’Alliance et nous allons continuer de le faire dans les jours et semaines à venir », a déclaré Jens Stoltenberg.
Par ailleurs, il a assuré que l’Otan poursuivrait ses contacts avec la partie russe pour résoudre les situations conflictuelles. « La déconfliction est très importante pour nous. Des contacts ont eu lieu entre nos chefs militaires et la Russie. Nous continuerons de les contacter pour faire tout ce qui est nécessaire pour résoudre le conflit », a fait savoir M. Stoltenberg.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi sa décision de lancer une opération militaire spéciale à la demande des dirigeants des républiques du Donbass. Selon lui, Moscou n’envisage pas d’occuper le territoire ukrainien.
Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a précisé que les militaires russes ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais utilisaient des armes de haute précision pour neutraliser l’infrastructure militaire. Il n’existe aucune menace pour la population civile, réitère le ministère.