L’Otan pourrait décider du plus grand déploiement militaire depuis la fin de la guerre froide lors du prochain sommet de l’Alliance à Madrid, a rapporté dimanche le journal espagnol El Pais.
Selon lui, les alliés de l’Otan sont prêts à se lancer dans une intense course aux armements pour transformer l’Europe de l’Est en un fort avec des milliers de soldats et beaucoup d’équipements militaires. Selon le journal, l’Alliance veut faire comprendre qu’elle est en état d’alerte et prête à répondre à une agression contre n’importe quel État membre.
L’Otan au sommet de Madrid les 28-30 juin entend donner une impulsion à l’augmentation des budgets militaires de ses alliés. Les sources du journal notent que « certains pays veulent passer de la présence actuelle de l’Alliance à l’est, constituée de groupes de combat, à des brigades« . À l’heure actuelle, ces formations comptent de 1.000 à 1.600 soldats, tandis que la transformation en brigades pourrait au moins doubler ce nombre. Le journal suggère également d’envoyer des armes plus avancées. Selon le journal, certains alliés soulèvent même la question du déploiement de divisions sous le commandement de généraux, ce qui implique la présence de jusqu’à 15.000 militaires.
Un nouveau concept stratégique de l’Otan sera approuvé lors du sommet de l’Otan. Selon les sources de la publication, ce document mettra fin aux liens avec Moscou. En particulier, la Russie sera désignée dans le concept comme une menace directe. Quant à la Chine, les alliés européens sont favorables à la non-escalade des tensions avec Pékin. Ainsi, la Chine ne sera pas perçue comme une menace, mais comme un défi géostratégique et systémique.